CONCLUSION

   Les volcans sont le produit de la tectonique des plaques. Ils sont présents partout dans le monde même dans les fonds marins (qui représentent 70% des activités volcaniques).

Il existe différents types de volcans :

   Parmis ces volcans, on peut différencier deux types d’activité. Il y a tout d’abord l’activité effusive. Les volcans qui présentent cette activité ont en général l’apparence d’un cône. Leurs éruptions libèrent des laves fluides riches en silice. Les volcans qui présentent une activité explosive ont un dôme de lave sur leur cratère. La lave produite par ces volcans est épaisse et leurs éruptions sont à l’origine de projection de cendres et de lave à de hautes altitudes.

De plus les volcans présentent différents types d’éruption :

Il existe aussi des types d’éruption propres aux éruptions sous-marines comme le type "surtseyen" proche du type hawaïen.

Ainsi, vu le nombre de types de volcans et d’éruptions, on peut déduire qu’il existe un très grand nombre de risques se présentant sous différentes formes : sous la forme de projections (bombes, scories, etc.), de gaz toxiques, de coulées (de lave, de boue) mais surtout de nuées ardentes qui est le phénomène le plus dévastateur. Ainsi, malgré toutes les infrastructures et lieux de refuge mis en place, la meilleure prévention reste la prévision avec un réseau de divers capteurs (magnétiques, chimiques, tectoniques, sismiques et thermiques). Depuis plusieurs dizaines d’années la volcanologie s’enrichit des nombreuses informations collectées de par le monde et s’évertue à affiner sans cesse les modèles prédictifs qui pourraient permettre d’anticiper à coup sûr les éruptions pour sauver les populations si tant est que celles-ci ne continuent pas à s’installer trop près dans les zones à très haut risque.